VELODREAM 

VELODREAM
BWA AWANGARDA GALLERY - WROCLAW
Dans le cadre du festival Out of Something - Pologne
30/05 > 31/08/2014
 
Commissariat Blandine Roselle et Sarah Cnudde

Artistes : BIG — Bjarke Ingels Group, NL Architects, Martin Angelov, Raphaël Zarka & Vincent La- mouroux, Renaud Auguste-Dormeuil, PIDO/PAO, Gavin Turk, Ben Wilson, Ugo Gattoni, Thomas Yang, Chris Gilmour, Folke Köbberling & Martin Kaltwasser, Michel de Broin, Yann Toma, AKAY / Karl Adam Warrol, Simone Jones, Iván Navarro, Romain Bourdieux & Thomas Pomarelle, Satoshi Minakawa, Light Up, Luca Battiston, COGOO, Katie Callan.

 

Crédits Photos:

Bruno Nazarko

Justyna Fedec

Depuis longtemps symbole de liberté, d'émancipation et de progrès, faire du vélo aujourd'hui évoque aujourd'hui encore énergie et émotions positives. Si l'exposition « Velodream » est inspirée par vélo, ce n'est pas en tant que sport ou par le biais de ses héros, mais dans ses dimensions sociales : diversité et partage, créations spontanées et bricolage, vision sur les paysages urbains et déplacement écologique. 

 

L'exposition « Velodream » présente des œuvres contemporaines d'artistes du monde entier. Engagées, poétiques, fantaisistes ou humoristiques, les œuvres célèbrent le vélo mais aussi reconsidérent la ville au travers du deux-roues. Par ces productions artistiques actuelles, émergent une vision idéale et un pari sur l'avenir : créer une ville nouvelle. Inspirés par les cultures du vélo -reinvestissant l'espace urbain avec dynamisme et enthusiasme-, artistes, architectes urbanistes, designers inventent un développement urbain plus durable et promeuvent la ré-appropriation de l'espace de la ville par ses habitants.

 

Initialement, le vélodrome en tant que bâtiment s'érigeait tel un temple du loisir, du divertissement et du sport de compétition, bâti au coeur de la ville. Au XXIème s., il s'agit de transformer la ville en un giganstesque vélodrome ! L'exposition vous propose de découvrir des impulsions créatrices nourrissant une nouvelle conception de la ville basée sur l'amusement et les connexions avec les autres et avec l'environnement.