top of page
unnamed.png
Jungle Resistance
Sur les traces des noirs-marron de Guyane
Maison-Folie Wazemmes
​

17/10 > 25/11/2007

​

Production : Kraft/Ville de Lille
Commissariat : Blandine Roselle
​
Artistes : Rémi Auburtin, François Bensignor, Antoine Cercueil, Charlotte Cochelin, Yves Lheureux., Daffo Linga, Catherine Mamecier, Vincent Oudot, Patrice Pellerin, Marcel Pinas, Jean-Pierre Triveillot

Une exposition artistique sur les résistances des Noirs-marrons de Guyane Française du XVIIème au XXIème siècle.

​

Œuvres d’art et documents iconographiques permettent de comprendre les fondements historiques de la communauté marrone, son développement sociétal et éclairent les relations entre art et résistance. Ce parti pris amène à reconnaitre la diversité, le dynamisme, la créativité des guyanais.

​

L'exposition met en avant les 5 siècles de résistance Businenge (fuite, combats, défense d'un certain mode de vie et revendication identitaire) par le biais des arts et de la musique.


C'est à l'issue d'une résidence de création de 3 semaines que le projet a pris forme : les productions des 10 artistes guyanais et métropolitains invités ont déterminé la forme définitive de l'exposition dont seul le parcours avait été arrêté.

 

1 - L’arrivée en Guyane et les persécutions

2 - Les premiers pas vers la liberté

3 - Entre résistance et assimilation

4 - Résistance urbaine : le chant de l’insoumission

 

Plus qu'une exposition historique, "Jungle Resistance" propose de faire se rencontrer guyanais et métropolitains, afin d'aboutir à une interprétation contemporaine et créative de l'Histoire et de ses aboutissements actuels.

bottom of page