top of page
unnamed.png
Jungle Resistance
Sur les traces des noirs-marron de Guyane
Maison-Folie Wazemmes

17/10 > 25/11/2007

Production : Kraft/Ville de Lille
Commissariat : Blandine Roselle
Artistes : Rémi Auburtin, François Bensignor, Antoine Cercueil, Charlotte Cochelin, Yves Lheureux., Daffo Linga, Catherine Mamecier, Vincent Oudot, Patrice Pellerin, Marcel Pinas, Jean-Pierre Triveillot

Une exposition artistique sur les résistances des Noirs-marrons de Guyane Française du XVIIème au XXIème siècle.

Œuvres d’art et documents iconographiques permettent de comprendre les fondements historiques de la communauté marrone, son développement sociétal et éclairent les relations entre art et résistance. Ce parti pris amène à reconnaitre la diversité, le dynamisme, la créativité des guyanais.

L'exposition met en avant les 5 siècles de résistance Businenge (fuite, combats, défense d'un certain mode de vie et revendication identitaire) par le biais des arts et de la musique.


C'est à l'issue d'une résidence de création de 3 semaines que le projet a pris forme : les productions des 10 artistes guyanais et métropolitains invités ont déterminé la forme définitive de l'exposition dont seul le parcours avait été arrêté.

 

1 - L’arrivée en Guyane et les persécutions

2 - Les premiers pas vers la liberté

3 - Entre résistance et assimilation

4 - Résistance urbaine : le chant de l’insoumission

 

Plus qu'une exposition historique, "Jungle Resistance" propose de faire se rencontrer guyanais et métropolitains, afin d'aboutir à une interprétation contemporaine et créative de l'Histoire et de ses aboutissements actuels.

bottom of page