JUNGLE RESISTANCE

JUNGLE RESISTANCE
Sur les traces des noir-marrons de guyane
MAISON FOLIE WAZEMMES - LILLE, France
17/10/2007 - 25/11/2007
Artistes : Patrice Pellerin, Yves Lheureux, Daffo Linga, Marcel Pinas, Jean-Pierre Triveillot, Antoine Cercueil, Charlotte Cochelin, François Bensignor, Rémi Auburtin, Catherine Mamecier, Vincent Oudot.


Une exposition artistique sur les résistances des Noirs-marrons de Guyane Française du XVIIème au XXIème siècle.
(issue de résidences d’artistes guyanais et métropolitains)
L’exposition présente des oeuvres d’art et des documents iconographiques qui permettent de comprendre les fondements historiques de la communauté marrone, son développement sociétal ainsi que d’éclairer les relations entre art et résistance. Ce parti pris amène à reconnaitre la diversité, le dynamisme, la créativité des Noirs-Marrons de Guyane.
L'exposition met en avant les 5 siècles de résistance Businenge (fuite, combats, défense d'un certain mode de vie et revendication identitaire) par le biais des arts et de la musique.
C'est à l'issue d'une résidence de création de 3 semaines que le projet a pris forme : les productions des 10 artistes guyanais et métropolitains invités ont déterminé la forme définitive de l'exposition dont seul le parcours avait été arrêté.
1 - L’arrivée en Guyane et les persécutions
2 - Les premiers pas vers la liberté
3 - Entre résistance et assimilation
4 - Résistance urbaine : le chant de l’insoumission
Plus qu'une exposition historique, "Jungle Resistance" propose de faire se rencontrer guyanais et métropolitains, afin d'aboutir à une interprétation contemporaine et créative de l'Histoire et de ses aboutissements actuels.





Crédits Photos:
Droits réservés Kraft