L'AUTRE... DE L'IMAGE A LA REALITE

VERS l'AUTRE + FACE A L'AUTRE + L'AUTRE NOUS
Résidence curatoriale
 
MAISON POPULAIRE DE MONTREUIL, France

17/01/2017 - 09/12/2017

Artistes : Beb-deum, David Blandy et Larry Archiampong, Chris Eckert, Nicolas Henry, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Pascal Marquilly, Thi Trinh Nguyen, Lucy + Jorge Orta, Mario Pfeifer, Santiago Sierra, Superflex, Patrick Willocq.

 

 

Le thème proposé par la Maison Populaire pour son appel à projet, « L’Autre... De l’image à la réalité », implique non pas la représentation de l’Autre ni sa projection, mais bien son existence concrète. Ce qui soulève la question suivante : comment la différence et l’altérité (raciale, sexuelle, de classe, religieuse) sont construites, entretenues ou contestées.

 

Force est de constater, que malgré l’accélération des échanges, l’enrichissement des connaissances réciproques et la facilitation des déplacements, dans un monde désormais globalisé, notre relation à l’Autre semble peu évoluer. Notre perception de l’Autre passe toujours au filtre d’une altérité jouant avec les préjugés, recyclant les stéréotypes raciaux, sociaux et culturels ou bien construisant des différences, des catégories, des fantasmes. Comment se définit l’Autre aujourd’hui ? Comment dessiner les contours fluctuants de l’Autre ?

 

Pour tenter de répondre, quoique partiellement et modestement, à ces questions nous nous sommes tournés vers des artistes qui proposent des outils conceptuels permettant une nouvelle appréhension de la réalité sociale, culturelle et artistique de l’Autre aujourd’hui. Ancrés dans le présent, ils s’intéressent tous de façon très concrète et très directe à la rencontre, au contact, à l’échange, évitant ainsi que l’Autre ne reste qu’une énigme, qu’un sujet d’étude ou qu’un objet de profits.

Leurs œuvres incarnent des postures possibles face à autrui, au social, au politique et à l’art et peuvent nous aider à mieux nous positionner dans notre appréhension de notre actuel Autre, et du futur Nous.

 

Le projet se déploie en trois volets : Avec l’autre / Face à l’autre / L’autre Nous. L’exposition rassemble des installations, photographies, vidéos récentes d’artistes internationaux

 

Crédits Photos : Yves Bercez, NIcolas Henry, Aurélie Cenno

Droits réservés Maison Populaire de Monstreuil