ARTE MURAL / BELO HORIZONTE 

Festival d'Art Mural au Centro de Arte Popular - CEMIG 

Belo Horizonte, Brésil
 

décembre 2014

 

En 2014, grâce au soutien du Conseil Régional dans le cadre de la coopération entre Nord/Pas-de-Calais et le Minas Gerais, l'association Kraft a initié une plate-forme d'échange sur le street-art. La première opération a été l'invitation de deux artistes de Lille (Damien Leblon et Marc Mounier-Kuhn) pour prendre part à "Arte Mural" au Centro de Arte Popular - Cemig. Une table-ronde a également été mise en place pour discuter des modalités d ela mise en place de résidences croisées (avec Philippe Cunat, représentant La Condition Publique, invité par Kraft pour se joindre aux réflexions). 

 

Le projet Arte Mural est né en 2013 et se développe dans la cour intérieure du Centre, en extérieur. Deux fois par an, une nouvelle fresque est créée, permettant aux visiteurs de découvrir différentes techniques graphiques et divers styles de l'esthétique urbaine. Pendant trois jours, le public peut suivre de près le processus de création et l'assemblage de la paroi.

 

"Arte Mural" vise la promotion des arts urbains et engage la discussion avec les artistes pendant le processus de création de leurs œuvres. Le projet permet ainsi de participer à la reconnaissance d'une des principales expressions contemporaines, qui correspond également à l'un des instruments les plus importants de manifestations socio-culturelles de notre temps.

 

A chaque édition des ateliers sont donnés pour le grand public (histoire du street art, exemple de techniques (pochoirs, graff, collages…) et des ateliers sont menés.

L’ensemble est géré par le commissaire d’exposition : Wagner Braccini https://plus.google.com/+WagnerBracciniVishnu13/posts
 

 

Crédits Photos:

Droits réservés Kraft