ENCRES MARINES 

ENCRES MARINES
CHÂTEAU LESIEUR COUDEKERQUE-BRANCHE
Dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la Culture - France

25/05 > 23/06/2013

 

Commissariat : Blandine Roselle et Sarah Cnudde

Artistes : Alex Binnie, Etienne Dumont, Terry Adkins, Jean-Charles Hue, Ellen Greene, Mimi Kirchner, Angélique Houtkamp, Norman Rockwell, ainsi qu'une série de photographies d'archives. 

 

Dans l’imaginaire occidental, l’image du marin tatoué est ancrée depuis plus de deux siècles… De Melville à Popeye, le marin couvert de tatouages est une image d’Epinal des représentations populaires. Découvreurs de motifs issus de cultures variées, les marins répandent rapidement leur propre iconographie au gré de leurs périples à partir du 18ème siècle. Dès le début du 20ème siècle, 90 % des marins de la Royal Navy étaient tatoués. Un mythe est né, aussitôt relayé par le cinéma, la BD, le graphisme, etc.

 

Si les marins ont sur leurs peaux la carte de leurs périples, de leurs escales ou de leurs rencontres portuaires, le succès actuel s'attache à des valeurs occidentales (dimension d’affirmation de soi, appartenance à un clan indépendamment des origines, revendication d’une certaine forme de liberté...). 

 

L’exposition « Encres Marines - Le tatouage marin dans l’art » présente des oeuvres d’art inspirées par le tatouage soit dans une visée esthétique, soit dans l’évocation du mythe, soit dans une interprétation critique des symboles portés par la culture populaire.

 

Elle associe archives, documentaires, œuvres d'art et œuvres de tatoueurs.

Elle s'enrichit d'un bar d'inspiration portuaire, au kitch suranné. Vous pourrez y siroter des boissons dont le packaging est lui aussi inspiré du tatouages et des marins en prenant  le temps de visionner des documentaires sur l'importance des culture non-occidentales dans la constitution d'une iconographie occidentale syncrétique.