POTERIES AMERINDIENNES 

Crédits Photos:

Droits réservés Kraft et Chercheurs d'art

POTERIES AMÉRINDIENNES

GALERIES DES ARTS DERNIERS - PARIS

 

12 Mai > 12 juin 2007

CERAMIQUES AMERINDIENNES Ethnies Wayana et Kali'na

50 pièces anthropomorphes, zoomorphes ou d'usage domestique.

Chez les indiens d'Amazonie, l'Art de la céramique, comme celui de la plume, du tissage, de la vannerie et de la peinture corporelle a toujours existé. De nombreuses découvertes archéologiques attestent cette pratique séculaire, apanage des femmes.

Aujourd'hui, en Guyane, dans plusieurs tribus, seules quelques femmes âgées perpétuent les techniques ancestrales du travail de la terre. Il est indéniable que les jeunes générations, avec le bouleversement des modes de vie se désintéressent de ces savoir-faire traditionnels. Dans quelques années, il est probable que cette activité artistique aura disparu dans plusieurs foyers de création.

 

Le musée du Quai Branly et le Musée national de la Céramique, comme plusieurs autres musées du monde, ne s'y sont d'ailleurs pas trompé puisqu'ils ont acquis des collections,  conscients qu'il s'agit de témoignages d'une société en voie de mutation rapide. Bien représenté dans les musées, l'art céramique des amérindiens Kali'na et Wayana de Guyane est pourtant méconnu en France : art métis surtout et destiné au voyageur, il n'a guère jusqu'ici en France retenu l'attention des ethnologues ni celle des historiens d'art. 

 

« L'art céramique traditionnel kali'na mobilise un vaste ensemble de matériaux, minéraux, argiles et végétaux, écorces, sèves, feuilles fraîches ou sèches, graines, tubercules, patiemment rassemblés et patiemment préparés.» (Marie-Chantal de Tricornot, chargée des collections américaines au musée national de Céramiques de Sèvres, Revue de la céramique et du verre, n°145, nov.décembre 2005. 
Des photos et surtout quelques pièces magistrales étaient présentées dans cette exposition.